La green attitude au bureau
Articles

10 astuces vertes à adopter au bureau

Mettre en place de petits gestes pour l’environnement, c’est aussi possible au bureau 🙂 Vous ne vous en rendez peut être pas toujours compte mais laisser son ordi allumé, imprimer à gogo, ne pas éteindre les lumières ont des conséquences sur l’environnement.

A la maison, vous limitez les dégâts avec des gestes verts et simples. Partagez ces réflexes sur votre lieu de travail en guidant vos collègues avec des astuces “vertes” au bureau ! 🖥

Pourquoi ne pas dédier le vendredi au ménage des bureaux ? Faire du troc au sein de votre équipe pour échanger vos lectures ou autres. Un peu de rangement dans vos espaces de travail, vos espaces de stockage, vos mails pour terminer la semaine dans la joie et la bonne humeur !

Bonne ambiance assurée autour d’échanges et pourquoi pas un gâteau fait maison. C’est très bon pour votre équipe et votre planète ! 🌍

🍃10 astuces pour voir la vie en vert au bureau :

♻ Partager vos trajets maison – boulot avec vos collègues en voiture ou en peloton à vélo

♻ L’autopartage : mise à disposition d’un ou plusieurs véhicules pour les déplacements professionnels

♻ Utiliser un mug personnalisé, c’est chic pour les pauses café

♻ Amener votre lunch box plutôt que d’acheter un repas à emporter

♻ En réunion, afficher votre présentation sur un écran, ça évite de distribuer des supports papier (les arbres vous disent merci !)

♻ Envoyer l’agenda de la réunion par mail au lieu de l’imprimer

♻ Paramétrer votre ordinateur pour qu’il se mette en veille

♻ Photocopier ou imprimer systématiquement en recto-verso

♻ Trier et jeter vos mails

♻ Éteindre votre PC et écran en fin de journée

Des gestes simples à mettre en place au bureau et qui réduiront votre consommation d’énergie !

La green attitude au bureau

🗒 Le papier représente 75% des déchets au bureau

Le numérique fait partie de notre quotidien. On dématérialise nos factures, nos paiements, notre carnet de santé …. Cependant le papier est toujours très présent dans la comptabilité, l’administration, les archives. Essayez de réduire votre consommation en favorisant des outils comme Trello, des post its ou memos virtuels.

Avant d’appuyer sur la touche IMPRIMER, posez vous la question : en ai-je vraiment besoin ?
Utilisez des ramettes de papier recyclé si vous devez vraiment imprimer. Pensez également à vous en servir de brouillon après usage.
Votre présentation powerpoint peut devenir votre bloc-note !

🖱 La pollution numérique

La pollution de l’air, de l’eau, des sols, ça vous parle…mais la pollution numérique fait également des ravages !
Oui la technologie a envahi notre quotidien pour le meilleur et le pire.😱
Nous utilisons tous les jours au minimum un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Et, même si cette utilisation a réduit notre consommation de papier, elle a un impact environnemental.
On ne peut pas se passer de nos balades quotidiennes sur le web mais nous pouvons privilégier des pratiques plus vertueuses.

Il est important de limiter les dégâts car nous n’avons pas de planète B. Pensez-y au bureau en adoptant des gestes verts mais aussi chez vous, dans les magasins, dans votre jardin ….

Tous vos gestes quotidiens ont des conséquences. Vous pouvez faire la différence tous les jours avec une attitude éco-citoyenne.

[Pour plus d’infos sur le sujet] https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf

Partager c'est aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *