Une assiette végétarienne
Articles,  Lifestyle

Le LundiVert toute la semaine

Sur le chemin du zéro déchet, on croise la problématique de l’hygiène alimentaire. Avez-Vos pris le virage pour réduire votre consommation de viande ? Veganisme ou végétarisme ? On parle aussi du flexitarisme.

Comment choisir celui qui vous convient le mieux ?

  • Devenir végétarien est un régime alimentaire sans poisson ni viande
  • Vegan est un mode de vie. Refus des produits issus de l’exploitation animale même un pull en laine !
  • Être flexitarien est un mode alimentaire visant à consommer moins de viande rouge et de poisson, sans pour autant y renoncer totalement.

J’ai rencontré Alexandra à Londres. Ce fut ma première amie “veggie”. Elle n’a jamais aimé manger la viande lorsqu’elle était enfant donc la transition vers une régime végétarien s’est faite naturellement.
La première fois qu’elle a entendu parler du végétarisme, c’était au début des années 90. C’est à se moment là qu’elle a franchi le pas.
Ce n’est qu’en 2015 qu’Alex s’est lancée dans le veganisme car son amour pour le fromage la retenait.

Elle adorait le fromage et les produits laitiers et ne pensait pas qu’un fromage vegan puisse être aussi bon qu’un fromage traditionnel.

Sa tentative vegan a été confrontée au manque de structure : restaurants, cafés vegans. Elle devait planifier en avance ses pauses “lunch” “diner”. Mais la chose qui la révoltait le plus c’est d’avoir à justifier pourquoi elle était vegan ?

Après un an et demi de veganisme, elle se sentait en meilleure forme et avait plus d’énergie et était en meilleure santé. Son seul regret est de ne pas encore avoir trouvé un fromage vegan lui donnant autant de plaisir qu’un bon camenbert !

Devenir veggie

Modifier ses habitudes, demande du temps et tout le monde ne s’y prend pas de la même manière. Il faut y aller en douceur en suivant des étapes. Moi par exemple, j’ai commencé en supprimant uniquement la viande rouge en premier et en réduisant ma consommation de viande. Il ne faut pas que ce soit une obligation mais bien un désir motivé par vous-même et non quelqu’un d’autre. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux aliments comme le Tofu, les protéines de soja, les haricots noirs, les graines de chia. On a l’habitude souvent de manger les mêmes plats au lieu de varier les plaisirs et faire des découvertes.

Devenir végétarien ou vegan, ne veut pas dire que vous aurez moins de choix mais une variété différente !

Pourquoi consommer moins de viande ?

Chacun a ses raisons qui peuvent être différentes :

  • Pour sa santé
  • Faire faire des économies
  • Pour l’amour des animaux
  • Par respect pour l’environnement

3% de la population française est végétarienne selon l’étude Arcane Research

C’est peu car en France, nous considérons qu’un repas sans viande ne nous tiendra pas toute la journée. Et comment on fait toutes les générations qui nous ont précédé en mangeant moins de viande ?

Manger moins de viande mais privilégiez une viande de qualité en l’achetant directement aux producteurs via une à AMP, le marché d’ici.

A vous de choisir !

Partager c'est aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *