L’essence de Mlle Durable đż
Il nây a pas que le business !
Bien sûr comme vous, je suis sur la toile pour trouver des client·es mais pas que.
Mon essence me guide dans chaque moment de ma vie Ă faire ma part. Je suis un petit colibri qui a entamĂ© sa transition Ă la maison. Puis, jâai pris conscience quâavec mes petites actions vertes, jâinfluence mes ami.e.s, mes collĂšgues. Ă ce moment lĂ , lâidĂ©e dâun blog commence Ă germer dans ma tĂȘte pour motiver encore plus de citoyen·nes Ă devenir des consommâacteur·rices. Mademoiselle Durable est enfin en ligne mais jâavais envie dâaller plus loin dans ma dĂ©marche.
Alors, jâai rejoint le collectif We Act 4 Earth. Jâavais besoin dâaligner ma vie pro avec ma vie perso. Les membres sont dispersĂ©s aux quatre coins de la France et du Monde. Du coup, lâex-expat que je suis adoreâ!đ En plus d’adhĂ©rer, je voulais contribuer au collectif en apportant mes compĂ©tences rĂ©dactionnelles. Tous les mois, je rĂ©dige bĂ©nĂ©volement deux newsletters de lâasso «âLa Boussole EngagĂ©eâ» et « La CordĂ©e ».
Par consĂ©quent, vous ne serez pas surpris par mon positionnement : jâaccompagne des entreprises Ă impact positif dans leur communication digitale responsable. Je propose ma plume verte Ă des entreprises qui ont du sens. Ainsi je contribue Ă donner une voix Ă Â des entrepreneur·es avec qui je partage des valeurs communes. Et ça nâa pas de prix ! Jâutilise une Ă©criture rĂ©flĂ©chie et alignĂ©e sur mes convictions vertes pour faire briller les valeurs invisibles des entrepreneur·es engagé·es.
J’aime parler et Ă©changer avec des gens qui me ressemblent. đđŠ đŻđŠ đŽđ¶đȘđŽ đ±đąđŽ đ”đ°đ¶đ”đŠ đŽđŠđ¶đđŠ. đđ đș đą đ„đŠ đ’đŠđŽđ±đ°đȘđł !
Une communication engagée et raisonnée
10 millions dâarticles de blog sont publiĂ©s chaque jour. Les gens ne lisent pas. Ils scannent les contenus du web, et 43% des personnes sondĂ©es lâadmettent. Trop de contenu tue le contenu, alors je prĂŽne une sobriĂ©tĂ© Ă©ditoriale et la Slow Communication.Â
Jâai la conviction que produire moins, mais mieux est la solution.Â
Je sensibilise ma communauté aux enjeux du dérÚglement climatique. Je mets en avant des solutions pour réduire les déchets, pour consommer moins mais mieux, pour manger moins de viande, pour limiter ses déplacements en voiture.
Je communique sur mon essence. Cette flamme cachĂ©e qui me pousse Ă m’engager.đ
Je vise la sobriété numérique
Jâai entamĂ© une dĂ©marche numĂ©rique responsable afin de rĂ©duire lâimpact de mon activitĂ© digitale. Elle a un coĂ»t pour ma planĂšte et jâen suis consciente.
Un email avec une piĂšce jointe volumineuse produit jusqu’Ă 50 g de CO2. Câest pourquoi je communique avec mes client·es via des apps comme ClickUp ou Notion. Si je dois partager des documents, je le fais via Filevert ou avec un lien vers un drive.
Poser une question Ă Google gĂ©nĂšre lâĂ©quivalent de 7 grammes de CO2. Alors jâai optĂ© pur lâutilisation des favoris pour limiter mes recherches sur le web. Lorsque je suis obligĂ©e dâen faire, je plante des arbres. Merci Ecosia pour cette option verte. đł
Petit Ă petit, je modifie ma maniĂšre de travailler pour devenir plus respectueuse de lâenvironnement. Je suis sur la bonne voie đ
Un monde durable et soutenable pour toutes et tous
Je rĂȘve dâun monde durable et soutenable pour toutes et tous. Oui, je vise la lune et alors ? Tout est possible !
Je crois au pouvoir du collectif pour y arriver ensemble et changer les comportements. Parce que la qualitĂ© de nos relations et de nos connexions ont un impact sur la dynamique du groupe et de ses possibilitĂ©s. C’est pourquoi jâai rejoint un petit groupe Codev. Trois flowpreneures alignĂ©es sur la mĂȘme vision : travailler moins mais mieux. Nous organisons  des cafĂ©s – rencontres via notre groupe Meet Up Le FLOWlab. Venez faire une pause flow en notre compagnie ! On ne mord pas đÂ
Pour crĂ©er encore plus de liens durables, jâai adhĂ©rĂ© Ă plusieurs rĂ©seaux pro dâentrepreneur·es.
đ± Qui de mieux qu‘une rĂ©dactrice web engagĂ©e pour parler de votre dĂ©marche durable avec vos initiatives zĂ©ro dĂ©chet en interne, le lancement de votre dernier produit plus respectueux de la planĂšte, votre banque Ă©thique, vos outils numĂ©riques responsables et vos labels ?