L’essence de Mlle Durable 🌿

Il n’y a pas que le business !

Bien sûr comme vous, je suis sur la toile pour trouver des client·es mais pas que.

Mon essence me guide dans chaque moment de ma vie à faire ma part. Je suis un petit colibri qui a entamé sa transition à la maison. Puis, j’ai pris conscience qu’avec mes petites actions vertes, j’influence mes ami.e.s, mes collègues. À ce moment là, l’idée d’un blog commence à germer dans ma tête pour motiver encore plus de citoyen·nes à devenir des consomm’acteur·rices. Mademoiselle Durable est enfin en ligne mais j’avais envie d’aller plus loin dans ma démarche.

Alors, j’ai rejoint le collectif We Act 4 EarthJ’avais besoin d’aligner ma vie pro avec ma vie perso. Les membres sont dispersés aux quatre coins de la France et du Monde. Du coup, l’ex-expat que je suis adore !😍 En plus d’adhérer, je voulais contribuer au collectif en apportant mes compétences rédactionnelles. Tous les mois, je rédige bénévolement deux newsletters de l’asso « La Boussole Engagée » et « La Cordée ».

Par conséquent, vous ne serez pas surpris par mon positionnement : j’accompagne des entreprises à impact positif dans leur communication digitale responsable. Je propose ma plume verte à des entreprises qui ont du sens. Ainsi je contribue à donner une voix à des entrepreneur·es avec qui je partage des valeurs communes. Et ça n’a pas de prix ! J’utilise une écriture réfléchie et alignée sur mes convictions vertes pour faire briller les valeurs invisibles des entrepreneur·es engagé·es.

J’aime parler et échanger avec des gens qui me ressemblent. 𝘑𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘴𝘦𝘶𝘭𝘦. 𝘐𝘭 𝘺 𝘢 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘴𝘱𝘰𝘪𝘳 !

Une communication engagée et raisonnée 

10 millions d’articles de blog sont publiés chaque jour. Les gens ne lisent pas. Ils scannent les contenus du web, et 43% des personnes sondées l’admettent. Trop de contenu tue le contenu, alors je prône une sobriété éditoriale et la Slow Communication. 

J’ai la conviction que produire moins, mais mieux est la solution. 

Je sensibilise ma communauté aux enjeux du dérèglement climatique. Je mets en avant des solutions pour réduire les déchets, pour consommer moins mais mieux, pour manger moins de viande, pour limiter ses déplacements en voiture.

Je communique sur mon essence. Cette flamme cachée qui me pousse à m’engager.🌍

Je crois à un contenu utile
5/5
Je crois à un contenu recyclé
5/5
Je crois à un contenu qualitatif et durable
5/5

Je vise la sobriété numérique 

J’ai entamé une démarche numérique responsable afin de réduire l’impact de mon activité digitale. Elle a un coût pour ma planète et j’en suis consciente.

Un email avec une pièce jointe volumineuse produit jusqu’à 50 g de CO2. C’est pourquoi je communique avec mes client·es via des apps comme ClickUp ou Notion. Si je dois partager des documents, je le fais via Filevert ou avec un lien vers un drive.

Poser une question à Google génère l’équivalent de 7 grammes de CO2. Alors j’ai opté pur l’utilisation des favoris pour limiter mes recherches sur le web. Lorsque je suis obligée d’en faire, je plante des arbres. Merci Ecosia pour cette option verte. 🌳

Petit à petit, je modifie ma manière de travailler pour devenir plus respectueuse de l’environnement. Je suis sur la bonne voie 🙂

Un monde durable et soutenable pour toutes et tous

Je rêve d’un monde durable et soutenable pour toutes et tous. Oui, je vise la lune et alors ? Tout est possible !

Je crois au pouvoir du collectif pour y arriver ensemble et changer les comportements. Parce que la qualité de nos relations et de nos connexions ont un impact sur la dynamique du groupe et de ses possibilités. C’est pourquoi j’ai rejoint un petit groupe Codev. Trois flowpreneures alignées sur la même vision : travailler moins mais mieux. Nous organisons  des cafés – rencontres via notre groupe Meet Up Le FLOWlab. Venez faire une pause flow en notre compagnie ! On ne mord pas 😉 

Pour créer encore plus de liens durables, j’ai adhéré à plusieurs réseaux pro d’entrepreneur·es.

🌱 Qui de mieux quune rédactrice web engagée pour parler de votre démarche durable avec vos initiatives zéro déchet en interne, le lancement de votre dernier produit plus respectueux de la planète, votre banque éthique, vos outils numériques responsables et vos labels ?