Débuter

 Marre de passer votre temps à vider vos poubelles !

Pourquoi ne pas essayer de prendre en main la gestion de vos déchets en rejoignant un mode de vie Zéro Déchet.

Quèzako ?
Il s’agit de modifier vos gestes quotidiens en respectant l’environnement.

L’objectif Zéro Déchet est le Graal mais vous ne devez, en aucun cas, vous mettre la pression, mais au contraire,  réduire vos déchets à votre rythme.

Pour vous aider, Béa Johnson, Madame Zéro Déchet parle dans son livre de cinq règles à suivre avant de jeter tout dans votre poubelle.

Ci-dessous, un résumé de ces pratiques écoresponsables.

Refuser

Apprendre à dire NON est la règle numéro 1. Une fois dehors, vous allez devoir refuser les sacs plastiques des commerçants, les flyers que l'on vous distribue dans la rue, les gobelets au bureau, les goodies. Et la liste peut continuer continuer...

Réduire

C'est l'objection de la réduction des déchets donc ça commence par mettre le nez dans votre poubelle de recyclage. Analysez les emballages qui s'y trouvent et déterminez ceux que vous pourriez éliminer. Cette démarche va vous amener à la réduction de votre consommation en achetant uniquement des produits dont vous avez besoin.

Réutiliser

Vous allez essayer de donner une seconde vie à vos objets au lieu de les jeter dans la poubelle. Avant de vous en débarrasser, vous allez essayer de prolonger l'existence de ces objets en les donnant, les réutilisant d'une autre manière. Par exemple, un jeans peut devenir un sac !

Recycler

Il s'agit de tout ce que vous ne pouvez pas refuser, réduire ou réutiliser. Et oui le recyclage n'arrive qu'en quatrième position ! Il va falloir s'habituer à ces différentes règles pour faire mieux que juste recycler.

Composter

Tout le reste est composté.  Pratiquement tous les déchets organiques se compostent. Que vous ayez un jardin ou pas, vous pouvez composter.