Vivre sans plastique
Articles,  Lifestyle,  Maison

Un envahisseur de taille : le plastique

Même si la chanson « Le plastique cest fantastique » résonne toujours dans nos oreilles, les déchets plastiques nous envahissent. On a même découvert une décharge flottante dans locéan pacifique qui ferait trois fois la taille de la France. Si l’on ne fait rien, il y aura bientôt plus de plastique que de poissons dans la mer. Il faut donc apprendre à consommer autrement.

Regardez autour de vous !  Vous ne pouvez pas passer une journée sans toucher du plastique. Il est partout. Il se dégrade en petits fragments qui se glissent partout. La durée de sa  décomposition totale s’estime entre 400 à 1000 ans. En France, le pourcentage du plastique recyclé ne représente que 22,2% ; nous sommes au 15ème rang selon l’étude de Plastics Europe présentée en janvier 2018. L’Europe a fixé comme objectif 50% d’emballages plastiques recyclés en 2025 et 55% en 2030. Le gouvernement français veut recycler 100% des déchets plastiques pour 2025. Un sacré challenge !
Tout le monde ne recycle pas ses déchets en France. Il y a de la résistance !!! Recycler est pourtant un devoir citoyen. C’est tous ensemble que nous pourrons combattre cette matière toxique.  Le plastique représente 70% des déchets marins. Plus d’un million d’oiseaux marins et plus de 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause de ce fléau.

Le plastique pollue

« Acheter, cest voter »

Nos gestes quotidiens ont des conséquences. Il faut trouver une alternative à la bouteille en plastique,  car  c’est 1 million de bouteilles plastiques qui sont vendues chaque minute dans le monde ! (source consoglobe.com)
Selon Béa Johnson, la prêtresse du zéro déchet, « Acheter, c’est voter ». Nous -consommateurs-  avons un pouvoir qu’il faut utiliser en refusant des produits emballés avec du plastique. Il faut apprendre à acheter intelligemment,  en lisant les étiquettes et en regardant les emballages utilisés par la marque. Le concept des boutiques tout en vrac est là pour vous aider à dire adieu aux emballages inutiles.

« Refuser est une priorité »

Mais, la priorité c’est de ne plus acheter des produits à usage unique comme les bouteilles et les gobelets.  Il vous suffit de les remplacer par une gourde et une tasse thermo. Adieu les pailles en plastique, bienvenue au bambou et à l’inox !  Fini les plats à emporter et vive la “lunch box” !
Apprenez à modifier vos habitudes afin de réduire vos déchets, vous ferez des économies tout en aidant la planète. Tous ensemble, nous pouvons faire la différence !
Il n’y a pas de planète B malgré ce qu’Elon Musk (le milliardaire qui veut envoyer les humains sur  Mars) nous fait miroiter.

Nous ne sommes que de passage sur Terre, alors laissons une planète propre aux générations à venir.

Partager c'est aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *