Un sapin fait main
Articles,  Lifestyle

Fabriquez votre sapin de Noël

Afin d’inviter la magie de Noël au sein de votre maison, rien de tel que de fabriquer votre sapin de Noël. Pas besoin d’un gros budget, je vous propose d’utiliser des matériaux de récup. Découvrez ma sélection d’ idées originales pour un  sapin pas comme les autres.

Les papiers cadeaux, les sapins jetés, le gaspillage alimentaire, la pollution lumineuse et oui désolée de casser l’ambiance mais les fêtes de fin d’année ont un impact écologique !

Comment réduire votre empreinte carbone durant les fêtes ?
Je vous propose de vous concentrer sur le sapin de Noël. Vous avez trois options : naturel, artificiel ou fait-maison.  

Le naturel a un effet positif sur le changement climatique puisqu’il stocke du co2 pendant sa croissance. C’est surtout sa provenance, ce que vous en faite après Nöel qui va déterminer son impact.

L’artificiel est réutilisable mais fabriqué à partir de dérivés de pétrole. Il émet donc des émissions de CO2. De plus, vous devez le garder 20 ans pour rentabiliser son bilan carbone.

C’est pourquoi je vous propose de bricoler votre sapin. Le fait-maison est la solution la plus écologique et durable. 

Soyez fous et imaginatifs cette d’année ! Amusez – vous en créant un arbre écologique pour terminer l’année vertueusement et bien commencer la nouvelle année.

Un arbre fait main ⚒

Noël est éphémère, mais il est aussi synonyme de surconsommation et de gaspillage. Lançez- vous donc un petit challenge pour une version plus « verte »,  en cette saison festive. Le sapin n’est qu’un début, il y a également la table, les décorations, la nourriture, les cadeaux, etc…

Quels matériaux utiliser ? Regardez dans vos placards, votre cellier, votre cave, il doit bien y avoir des chutes de tissu, des panneaux ou boîtes en carton, des fonds de pelotes, des boutons, des bouchons en liège….

Choisissez une couleur prédominante, en accord avec les tons de votre pièce. Quand au choix de l’emplacement de votre “chef d’oeuvre”, vous pouvez l’installer contre un mur, une porte ou n’importe quel support.

Pour ne pas vous éparpiller dans tous les sens, je vous recommande de faire un brouillon de votre squelette. Il faut choisir le matériel et les outils qui vous conviennent le mieux , car vous devez être à l’aise pour créer un joli sapin.

Vous pouvez aller chercher l’inspiration sur Pinterest, qui est une mine d’or pour trouver des idées. Il y a des photos, modèles, tutos. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à  me suivre sur cette plateforme et laissez vous guider.

un sapin fait main

Quelques idées💡 

  • Découpez un sapin dans un carton pour ensuite le décorer avec des objets de récup
  • Avec un fil de laine, dessinez un sapin sur un mur ou une porte. Si vous savez l’utiliser,  vous pouvez vous aider d’un tricotin
  • Taillez des triangles dans du tissu
  • Fabriquez un arbre “album” avec de vieilles photos de famille que vous poserez sur un mur du salon
  • Tracez une guirlande de lumière en forme de sapin

✂️ A vos ciseaux  et vive la créativité !

Partager c'est aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *