La Slow Communication
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Savez-vous ce qu’est la communication responsable ?

90% des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer.Source Oney)  Aujourd’hui, nous achetons autrement. Nous nous tournons vers des produits qui s’inscrivent dans notre mode de vie. ⁠C’est pourquoi de nombreuses marques engagées choisissent une communication responsable et authentique pour répondre aux préoccupations environnementales des consom’actrices et consom’acteurs. Ainsi, elles placent l’humain au centre de leur vision et partagent la raison d’être de leurs services et produits. Nous avons toutes et tous droit à l’erreur, même les entreprises. Voilà pourquoi nous pardonnons sans hésitation les marques engagées qui nous offrent un dialogue ouvert et honnête.

Pourquoi les entreprises sont frileuses à l’idée de communiquer sur leurs engagements ?

Le monde évolue et l’action symbolise le nerf de la guerre d’une communication responsable. Comme les fake news, le greenwashing déstabilise et agace les internautes. Nous exigeons des informations transparentes sur les produits et les services. Du coup, nous chassons les publicités mensongères qui se repèrent plus facilement, maintenant, grâce aux réseaux sociaux.

Si je vous dis les Gargouilles ? Vous savez, ces boules blues, soi-disant magiques pour la lessive.

« Laver vos vêtements sans lessive. » Ce slogan vous donne envie ou pas d’acheter ? La start-up a choisi ces mots pour vanter les mérites de ces balles de lavage qui n’ont en fait rien d’écologique : un produit en plastique et chinois vendu x fois plus cher que son prix d’origine. La communauté écolo d’Instagram a dévoilé l’arnaque de dropshipping autour de cette publicité mensongère. Eh oui ! Les réseaux sociaux se révèlent très utiles pour alerter les internautes des pratiques non vertueuses de nombreuses marques. Elle continue à promouvoir ces boules, mais plusieurs articles circulent sur Internet pour avertir les consommatrices et consommateurs.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

« Un système tripartite où le client passe commande sur le site Internet du distributeur (le revendeur), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste) pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks. » 
Définition Wikipédia

Maintenant, les consom’actrices et consom’acteurs achètent autrement et recherchent des infos sur la composition des produits, sur les engagements des marques dans le domaine du développement durable et de responsabilité sociétale.⁠ La consommation raisonnée a changé les règles du jeu en matière de marketing.⁠

Vers un marketing authentique avec C’est qui le patron ?

No more bullshits ! Les mots ne suffisent plus. Les entreprises optent pour une stratégie de transparence pour sortir du lot sur le web. Elles ne disent plus, mais montrent leurs actions engagées.

Prenons le cas, du concept brillant de C’est qui le patron ? ! Cette enseigne a bousculé nos repères avec son modèle collaboratif pour venir en aide aux productrices et producteurs. Ce sont les sociétaires qui définissent le cahier des charges des différents produits. Nicolas Chabanne est à l’origine de cette marque du consommateur. Il a parié sur une coopérative pour faire face à la crise du lait. Le logo, il le doit à son cousin qui l’a créé rapidement en une soirée. Sans agence de marketing, ils ont joué sur le collectif. Et ça marche, puisque nous repérons en un clin d’œil leurs produits.

La Slow Communication ça vous parle ?

BlaBlaCar : une solution de covoiturage utile pour la société

Une marque comme celle-ci a du sens. Elle crée un lien de confiance avec les internautes et son client idéal. La carte de la transparence peut déclencher le bashing sur les réseaux sociaux. Cependant, elle demeure efficace pour promouvoir des projets engagés. De plus, si l’enseigne est honnête dans sa comm, elle sortira gagnante, même en situation de crise.

En dévoilant sa raison d’être, une entreprise chatouille la curiosité de son audience qui se transforme en acheteur puis en ambassadeur de la marque. Au-delà de son activité économique, elle montre le rôle qu’elle joue dans la société. Dans cette optique, une communication responsable et authentique attire par sa sincérité et rassemble une communauté.

Concentrons-nous sur BlaBlaCar qui a changé la donne de la mobilité avec sa solution de covoiturage. Cette start-up innovante nous invite à partager et à créer du lien, le temps d’un trajet, à petit prix.⁠ Moi, je dis bravo à cette initiative qui a démocratisé ce mode de transport. Les étudiantes et les étudiants sont les premiers à avoir plébiscité ce modèle collaboratif, mais, maintenant qui ne connaît pas BlaBlacar ? Ce concept a éduqué les moins jeunes en démontrant l’enjeu vertueux du covoiturage pour la planète. Voilà une marque à impact positif qui a su communiquer sur son pourquoi et se rendre utile pour toutes et tous.

Le Drive tout nu séduit Toulouse

La raison d’être des entreprises motive le public à agir et à changer de comportement. La génération Y, celle des milléniaux,  nous a montré le chemin vers une consommation éthique. Depuis, nous lisons les étiquettes ou vérifions avec l’appli Yuka, et nous réclamons la transparence des engagements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des enseignes.

Dans ma chère ville rose de Toulouse, Pierre et Salomé, un couple engagé propose de faire des courses zéro déchet en un clic. Pour le tester régulièrement, apporter ses propres contenants dans les boutiques, n’est pas toujours vu d’un très bon œil par les commerçantes et commerçants. Alors avec leur concept et leurs bocaux, ils donnent un coup de pouce à la consommation responsable. Trois Drives Tout Nus ( Beauzelle, Balma-Gramont et Montaudran) aident les Toulousaines et Toulousains à acheter sans emballage. Je parle de la marque Le Drive Tout Nu. Vous connaissez ? Les amoureux du vrac leur disent merci, et je salue Timothée et Maxence, deux beaux-frères sur Lille qui ouvrent la première franchise dans le Nord.

Et si ce modèle devenait accessible partout en France, ça vous tente ?

Prendre le temps avec la Slow Communication

Afin que ces initiatives ambitieuses brillent aux yeux de toutes et de tous, elles doivent rassembler et fédérer avec une communication responsable définie. Cette stratégie authentique autour de l’engagement ne se pose pas en 24 h. Elle se réfléchit sagement pour s’inscrire sur le long terme. J’aime parler de Slow Communication. Communiquer moins et communiquer mieux avec des contenus qualitatifs et ciblés. Si vous avez envie d’une comm à votre image, alliant transparence et sincérité, discutons de vos projets ! Contactez-moi ici. C’est pourquoi je suis devenue rédactrice web engagée aux services des marques à impact positif. Pour progresser dans ma transition écologique, j’ai rejoint un collectif qui me ressemble : We Act 4Earth.

👉 Vous l’avez compris, j’admire ces 3 marques inspirantes. Et vous, quelle est votre griffe responsable préférée ? On en parle en commentaire juste au bas de cet article !

Vous voulez approfondir le sujet, je vous recommande le guide de la communication responsable publié par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie.

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