FinanceResponsable
Finance Responsable,  Lifestyle

Toutes les personnes écolo utilisent une banque éthique

5 000 euros épargnés polluent autant qu’une voiture en une année. Notre quotidien entraîne des échanges, et inévitablement une transaction bancaire. Votre argent ne dort pas sur votre compte. Il circule… et sert malheureusement à développer des projets avec des énergies fossiles. Oui,  la finance joue un rôle majeur dans le dérèglement climatique. Pourquoi ne pas pousser votre banque à faire mieux en lui demandant où vont vos économies ? Vous pouvez aussi choisir un modèle de banque éthique compatible avec vos valeurs. 

Vous achetez en vrac. Local. De saison. Vous nettoyez votre maison avec des produits naturels.
Vous roulez à vélo.
Pendant ce temps, votre argent réchauffe la planète.
Oui, vous avez bien lu. Vos économies financent des projets polluants qui plombent le climat.

Votre argent réchauffe la planète

Rien que depuis janvier 2020, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne ont accordé 100 milliards de dollars à des entreprises actives dans le charbon, le pétrole et le gaz. Les choix des banques, en matière d’investissement, ont un impact considérable sur le changement climatique. Elles financent des centrales thermiques, des forages pétroliers comme Total. La plus mauvaise élève est la BNP Paribas. 👇

Source Les Amis de la Terre et Oxfam France Mai 2021 LES BANQUES FRANÇAISES AU SECOURS DE L’INDUSTRIE FOSSILE

Oups !

Je vous rassure. Moi la première, j’ai longtemps repoussé le fait de changer de banque, alors que c’est si simple. Pourtant, lorsque je vivais en Irlande et au Royaume-Uni, je naviguais d’une banque à une autre sans problème. Dans ces pays, pour se démarquer de la concurrence, les organismes bancaires proposent des promotions et soignent la relation client. Par conséquent, changer de banques là-bas est un jeu d’enfant. En France, je ne suis abstenue mais je viens d’y remédier ! 😉

Le plus dur reste la prise de décision : une banque éthique ou néobanque responsable ? Dites-vous que si vous n’êtes pas satisfait·es, vous pourrez toujours partir. Poser une dem’ est devenu monnaie courante. Eh bien, c’est pareil pour votre consommation. Le plus important est d’agir pour le climat.

Commencez par transférer votre épargne à La Nef, puis aller plus loin avec un compte de dépôt avec une néobanque verte. Quoi ? J’évoque ici les alternatives aux banques dites classiques.

Comment choisir une alternative aux banques classiques ?

Voici vos deux options 👇

🌱 Les banques éthiques :

Elles ne génèrent pas de profits. Surprenant ! Les frais bancaires servent à soutenir une cause sociale, culturelle ou environnementale. Sous forme de coopérative, ces organismes financiers consultent leurs clients et non des actionnaires pour valider des décisions.

Choisir une banque responsable, c’est savoir où va votre agent. Vous participez également à l’économie sociale et solidaire. Votre argent permet le financement de coopératives, d’associations. Les deux banques de référence : La Nef et Le Crédit Coopératif

📱 Les néobanques vertes :

Elles sont mobiles. Elles sont vertes. Elles incarnent un nouveau concept de banques. Elles s’appellent OnlyOneGreen-Got et Helios. La deuxième vous semble familière. C’est l’effet Harry Potter ! Du coup, vous lisez : Gringotts, la banque des sorciers. 😉 Ces banques en ligne affichent toutes les trois leurs valeurs avec un slogan qui donne envie d’agir.

✔️ “Dépolluons la banque” pour Hélios,

✔️”Le compte à impact positif” pour OnlyOne,

✔️”Changez de banque pour changer le monde” pour Green-Got.

Les néobanques dépendent de leurs partenaires

Contrairement à une banque classique ou éthique, ces néobanques ne disposent pas d’une licence bancaire permettant de gérer directement l’argent confiés par leurs clients. Donc, vos fonds sont déposés dans d’autres établissements.

C’est à dire ? Elles utilisent un partenaire détenant un agrément bancaire pour accueillir les dépôts. OnlyOne utilise Treezor, Helios fait confiance à Solaris Bank. Les versements sont séparés des comptes. En bref, les néobanques vertes ne placent pas elles-mêmes vos revenus.

Elles dépendent du bon vouloir de leurs partenaires. C’est pourquoi la transparence et traçabilité restent de rigueur pour avoir un œil sur ses économies. Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier ! Vous pouvez ouvrir un compte courant dans une néobanque verte et épargnez dans une banque éthique.

Donnez une chance à votre banque de faire mieux !

63 % des Français s’intéressent aux impacts environnementaux et sociaux de leurs placements.* Nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir des banques avec des valeurs vertes. Ces fintechs désignent les nouvelles solutions innovantes dans le milieu de la finance comme les néobanques, les cagnottes en ligne, le financement participatif. Elles répondent à un nouveau besoin : acheter responsable et donner du sens à nos épargnes.

Diverses options existent pour agir pour le climat. Avant de quitter votre banque, commencez par poser des questions à votre banquier : comment utilisez-vous mon argent ? Avez-vous mis en place une démarche RSE ? Ainsi vous donnez une chance à votre banque de faire mieux. Et si vous choisissez de partir, expliquez à votre banquier les raisons de votre départ ! Notre système financier n’est plus en accord avec notre société et l’urgence climatique. Ensemble, nous pouvons agir pour sauver la vie sur Terre !

👉 Quelles sont les autres alternatives que vous connaissez pour une épargne éthique ? Discutons-en en commentaire sur le blog.

*Sondage réalisé par Ipsos et le forum pour l’investissement responsable septembre 2020

👇Tous les mois, via ma newsletter La Feuille Verte, je partage avec vous des astuces vertes, des infos sur l’écologie mais aussi mes coups de coeur et de gueule. En 2 clics, vous êtes abonné.e !

Partager c'est aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *