Le recyclage de contenu : la stratégie éco-responsable pour réduire l’impact de vos contenus web
Le recyclage de contenu web est une arme secrète puissante. Le saviez-vous ? Cette technique vous aide à produire davantage de contenus en un temps record, tout en diminuant votre empreinte numérique. Si vous êtes une marque engagée dans la RSE, cet article est fait pour vous. Je vous y révèle comment maîtriser le cycle de vie de vos contenus et mettre en place un processus de recyclage pour vos articles de blog, newsletters, podcasts, vidéos, et bien plus encore. Grâce à ces astuces, vous gagnez du temps et de l’énergie tout en maximisant votre impact en ligne.Vous venez ?
Sommaire
Créer du contenu peut être une tâche laborieuse. De plus, vous pouvez à tout moment vous laisser emporter par la pression constante de produire de nouveaux articles, vidéos, podcasts et autres contenus pour rester visible auprès de votre audience. Mais cette course effrénée a des conséquences néfastes sur l’environnement, en raison de la quantité de ressources nécessaires à la création de nouveaux contenus. Heureusement, une solution simple existe pour réduire l’impact écologique de vos publications : le recyclage de contenu.
Comment prolonger le cycle de vie de vos contenus ?
Et si vous pensiez vos contenus autrement pour communiquer moins et mieux?
Vous pouvez réutiliser à l’infini des contenus existants sous d’autres formes, plutôt que de créer de nouveaux contenus à partir de zéro. Ainsi, vous luttez contre le contenu à usage unique en créant des déclinaisons de votre contenu. Ça vous rappelle quelque chose ? Pour moi, sans hésitation, les bons plans Zéro-Gaspi !
Je vous montre le concept.
Vous avez travaillé dur pour rédiger 1600 mots sur un article de blog ? Publier une newsletter impactante tous les mois vous donne du fil à retordre ? Pourquoi ne pas vous ménager en misant sur ces contenus que vous avez déjà créés ?
Pour cela, je vous invite, par exemple, à réutiliser certaines parties de ce méga long article sous un autre format:
> Une liste à puce concernant des erreurs à éviter peut devenir un carrousel pour Instagram
> Les chiffres clés cités dans ce long contenu peuvent devenir une infographie pour LinkedIn
Créer un écosystème de contenus interdépendants
La création de contenu ne se résume pas aux publications pour les réseaux sociaux. C’est pourquoi je parle d’un écosystème de contenus qui comprend : le site web, le blog, la chaîne YouTube, le podcast et sans oublier la newsletter.
En déclinant vos contenus, vous créez un écosystème de contenus interdépendants sans en créer de nouveaux à chaque fois.
Pour organiser la diffusion de tous ces textes, une réflexion en amont s’impose !
Prenez le temps de répertorier l’ensemble de vos contenus : articles, podcasts, vidéos, publications sur les réseaux sociaux, webinaires, ateliers, newsletters, ebooks et même les pages de votre site.
Une fois que votre inventaire est prêt, vous aurez une meilleure visibilité de ce que vous allez pouvoir recycler.
Ensuite, choisissez un format moins énergivore pour envoyer le bon message à la bonne personne. Par exemple : réutilisez l’audio d’une vidéo en Reels sur Instagram.
Ce travail est une étape clé pour exploiter au maximum un contenu sur lequel vous avez passé du temps, prendre du recul avec le sujet et vous concentrer sur les contenus courts à décliner. Je les appelle les contenus associés à votre contenu principal.
Pourquoi ce nom ?
Lorsque vous achetez un micro sur une boutique en ligne, l’algorithme vous propose un support pour le micro, une bonnette en mousse et même un casque. Ça s’appelle des produits associés. Vous comprenez maintenant où je veux en venir ?
Vous pouvez procéder de la même manière avec votre création de contenu. Ainsi, vous gagnez du temps sur la rédaction tout en élargissant votre audience en proposant un même contenu sous un format différent.
Comment reconnaître un contenu evergreen ?
Pour décliner un contenu, vous avez 2 options : raccourcir le contenu principal (ex : votre méga contenu) ou développer des contenus courts en contenus longs :
Transformer des vidéos en articles de blog
Rassembler plusieurs contenus courts sur le même sujet pour en faire un livre blanc ou une newsletter
Mettre à jour d’anciens contenus pour les rendre pertinents pour votre audience actuelle
Ou encore, vous avez testé une idée dans une story sur Instagram et les retours sont bons ? Du coup, vous envisagez d’aller plus loin en créant un podcast sur ce thème.
Vous commencez à visualiser l’étendue des choses que vous pouvez faire avec cette technique ?
Cependant, tous les contenus ne sont pas recyclables. Eh oui, sinon c’est trop facile ! Alors quelle est la condition à respecter ? Votre contenu principal doit être evergreen.
Kezako ?
Un contenu appelé evergreen ou durable est un texte éternel, impérissable. Les adeptes du Slow Content (Sobriété Éditoriale ou Écologie Éditoriale) différencient un contenu froid d’un contenu chaud. Alors, d’après vous, quelle est la nuance ?
Contenu chaud vs contenu froid
Un texte qui rebondit sur l’actualité ne fera pas de vieux os, donc vous pouvez l’épingler dans la catégorie des contenus chauds. Prenons un exemple : un article saisonnier sur le thème des achats responsables pour les fêtes de fin d’année. Personne ne s’y intéressera si vous le publiez en plein mois de juin !
Tandis qu’un texte intitulé Comment rédiger une newsletter efficace sans y passer des heures ? » délivre un contenu pertinent sur du long terme.
Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous le publiez, cet article trouvera son public.
5 bénéfices du recyclage de contenu
Comme je vous l’ai indiqué au début, le recyclage de contenu est une stratégie éco-responsable efficace pour réduire votre empreinte écologique tout en maintenant l’engagement de votre audience. Cette communication digitale raisonnée vous aide à diminuer votre empreinte écologique tout en maintenant un bon référencement naturel (SEO).
Vous voulez des exemples ? Il suffit de demander !
5 raisons de recycler votre contenu pour un impact éco-responsable
Réduire la consommation de ressources : vous luttez contre le contenu à usage unique. Vous créez des déclinaisons de votre contenu sans repartir de 0.
Économiser du temps et de l’argent : vous réutilisez les contenus existants plutôt que de produire de nouveaux contenus.
Améliorer votre classement sur les moteurs de recherche : vous recyclez du contenu existant en mettant à jour vos contenus.
Élargir votre audience : en recyclant du contenu existant, vous atteignez de nouveaux internautes qui n’ont pas vu votre contenu initial, tout en maintenant l’engagement de votre audience actuelle.
Lutter contre l’infobésité qui challenge le marketing de contenu. Ainsi, vous misez sur la qualité et non la quantité.
Bien communiquer, c’est se répéter
Publier un article, un podcast ou une vidéo ne suffit plus ! Pour convertir, vous avez besoin de portes d’entrée vers ces longs contenus. Les formats courts associés à votre contenu principal sont une bonne solution pour redonner de la visibilité à d’anciennes créations et pour obtenir de l’engagement. C’est dans ces moments-là que vous remercierez le recyclage de contenu.
De plus, il peut également aider à réduire les coûts de production. La réutilisation de contenus existants s’avère plus rapide et moins coûteuse que la création de nouveaux contenus à partir de zéro. Ainsi, vous consacrez plus de temps et de ressources à d’autres aspects de votre stratégie de contenu, tels que la promotion et la distribution.
Enfin, cette technique joue sur l’interactivité avec votre audience. En déclinant ou en mettant à jour des contenus existants, vous offrez à votre audience des informations pertinentes et utiles, tout en évitant de leur présenter un contenu copier-coller. Résultat : votre contenu est lu et partagé !
Cependant, je vous conseille de suivre des règles afin de recycler vos contenus de manière responsable et éthique. Bien que le recyclage de contenu soit une stratégie efficace et éco-responsable, des erreurs sont fréquentes. Même si le contenu dupliqué (copier-coller sans rien changer) sur les réseaux sociaux n’est pas pénalisé, je vous le déconseille. Ça donne l’impression que vous manquez d’originalité et d’engagement envers votre audience.
3 règles d'or pour le recyclage de contenu
Le recyclage de contenu est bien plus qu’une simple réutilisation, c’est une stratégie éco-responsable pour minimiser l’impact environnemental de votre présence en ligne tout en maximisant l’efficacité de votre message. Voici les trois règles d’or à suivre :
𝟏 · Un contenu utile : veiller à ce que le contenu recyclé soit toujours pertinent et à jour.
Si un article ou une vidéo a été publié il y a plusieurs années, il est possible qu’il contienne des informations obsolètes ou des opinions qui ne sont plus pertinentes pour votre audience actuelle. Pour y remédier, actualisez vos contenus deux fois par an.
𝟐· Un contenu raisonné : respecter les droits d’auteur et citer les sources appropriées lors de la réutilisation de contenu existant. Assurez-vous de créditer clairement les sources originales lorsque vous utilisez des extraits ou des citations.
𝟑· Un contenu durable : miser sur une approche axée sur le long terme dans la création de vos textes recyclables. Ces contenus utiles et de haute qualité sont les graines idéales pour la construction d’un écosystème de contenus durables. Ils ont un impact environnemental moindre que la production de multiples contenus courts et agissent comme une véritable mine d’or pour votre référencement. En attirant régulièrement du trafic vers votre site web, ils contribuent à renforcer votre présence en ligne de manière éco-responsable.
〜 Les trucs essentiels à retenir sur le recyclage de contenu 〜
Voilà, maintenant, vous comprenez pourquoi je pousse mes client·es à recycler leurs contenus. Cependant, cette stratégie éco-responsable demande des pré-requis pour réduire l’impact de vos contenus web.
Tout d’abord, prenez soin de ses contenus est le b.a.-ba d’une communication réfléchie, alignée sur vos valeurs. Ainsi, vous sortez du lot et vous vous démarquez face aux contenus médiocres qui sillonnent le web. Rappelez-vous : tout se joue au moment de l’écriture de votre article de blog, du script d’un épisode de podcast ou d’une vidéo.
Refusez les conseils de votre voix intérieure lorsqu’elle vous suggère de rebondir trop souvent sur l’actualité. Un choix pas très judicieux pour votre stratégie de contenu! Vous le savez bien ? Le buzz, ça va ça vient. Alors qu’un contenu intemporel, pertinent, c’est éternel. Jouez sur la variété des formats pour obtenir une belle harmonie entre vos contenus longs et vos contenus courts.
Vous savez l’essentiel maintenant. Si vous voulez de l’aide pour mettre en place votre stratégie de recyclage de contenu, je serais ravie de discuter de vos options avec vous. Vous pouvez réserver un appel découverte ou m’envoyer un mail.