Le recyclage de contenu : la stratégie éco-responsable pour réduire l’impact de tes contenus web
Le recyclage de contenu web est une arme secrète puissante. Le savais-tu ? Cette technique t’aide à produire davantage de contenus en un temps record, tout en diminuant ton empreinte numérique. Si tu représentes une marque engagée dans la RSE, cet article est fait pour toi. Je t’y révèle comment maîtriser le cycle de vie de tes contenus et mettre en place un processus de recyclage pour tes articles de blog, newsletters, podcasts, vidéos, et bien plus encore. Grâce à ces astuces, tu gagnes du temps et de l’énergie tout en maximisant ton impact en ligne.Tu viens ?
Sommaire
Créer du contenu peut être une tâche laborieuse. De plus, tu risques à tout moment te laisser emporter par la pression constante de produire de nouveaux articles, vidéos, podcasts et autres contenus pour rester visible auprès de ton audience. Mais cette course effrénée a des conséquences néfastes sur l’environnement, en raison de la quantité de ressources nécessaires à la création de nouveaux contenus. Heureusement, une solution simple existe pour réduire l’impact écologique de vos publications : le recyclage de contenu.
Comment prolonger le cycle de vie de vos contenus ?
Et si tu pensais tes contenus autrement pour communiquer moins et mieux?
Tu peux réutiliser à l’infini des contenus existants sous d’autres formes, plutôt que de créer de nouveaux contenus à partir de zéro. Ainsi, tu luttes contre le contenu à usage unique en créant des déclinaisons de ton contenu web. Ça te rappelle quelque chose ? Pour moi, sans hésitation, les bons plans Zéro-Gaspi !
J’te montre le concept.
Tu as travaillé dur pour rédiger 1600 mots sur un article de blog ? Publier une newsletter impactante tous les mois te donne du fil à retordre ? Pourquoi ne pas te ménager en misant sur ces contenus que tu as déjà créés ?
Pour cela, je t’ invite, par exemple, à réutiliser certaines parties de ce méga long article sous un autre format:
> Une liste à puce concernant des erreurs à éviter peut devenir un carrousel pour Instagram
> Les chiffres clés cités dans ce long contenu peuvent devenir une infographie pour LinkedIn
Créer un écosystème de contenus interdépendants
La création de contenu ne se résume pas aux publications pour les réseaux sociaux. C’est pourquoi je parle d’un écosystème de contenus qui comprend : le site web, le blog, la chaîne YouTube, le podcast et sans oublier la newsletter.
En déclinant tes contenus, tu crées un écosystème de contenus interdépendants sans en créer de nouveaux à chaque fois.
Pour organiser la diffusion de tous ces textes, une réflexion en amont s’impose !
Prends le temps de répertorier l’ensemble de tes contenus : articles, podcasts, vidéos, publications sur les réseaux sociaux, webinaires, ateliers, newsletters, ebooks et même les pages de ton site web.
Une fois que ton inventaire est prêt, tu auras une meilleure visibilité de ce que tu vas pouvoir recycler.
Ensuite, choisis un format moins énergivore pour envoyer le bon message à la bonne personne. Par exemple : réutilise l’audio d’une vidéo en Reels sur Instagram.
Ce travail est une étape clé pour exploiter au maximum un contenu sur lequel tu as passé du temps, prendre du recul avec le sujet et te concentrer sur les contenus courts à décliner. Je les appelle les contenus associés à ton contenu principal.
Pourquoi ce nom ?
Lorsque tu achètes un micro sur une boutique en ligne, l’algorithme te propose un support pour le micro, une bonnette en mousse et même un casque. Ça s’appelle des produits associés. Tu comprends maintenant où je veux en venir ?
Tu peux procéder de la même manière avec ta création de contenu. Ainsi, tu gagnes du temps sur la rédaction tout en élargissant ton audience en proposant un même contenu sous un format différent.
Comment reconnaître un contenu evergreen ?
Pour décliner un contenu, tu as 2 options : raccourcir le contenu principal (ex : ton méga contenu) ou développer des contenus courts en contenus longs :
Transformer des vidéos en articles de blog
Rassembler plusieurs contenus courts sur le même sujet pour en faire un livre blanc ou une newsletter
Mettre à jour d’anciens contenus pour les rendre pertinents pour ton audience actuelle
Ou encore, tu as testé une idée dans une story sur Instagram et les retours sont bons ? Du coup, tu envisages d’aller plus loin en créant un podcast sur ce thème.
Tu commences à visualiser l’étendue des choses que tu peux faire avec cette technique ?
Cependant, tous les contenus ne sont pas recyclables. Eh oui, sinon c’est trop facile ! Alors quelle est la condition à respecter ? Ton contenu principal doit être evergreen.
Kezako ?
Un contenu appelé evergreen ou durable est un texte éternel, impérissable. Les adeptes du Slow Content (Sobriété Éditoriale ou Écologie Éditoriale) différencient un contenu froid d’un contenu chaud. Alors, d’après toi, quelle est la nuance ?
Contenu chaud vs contenu froid
Un texte qui rebondit sur l’actualité ne fera pas de vieux os, donc tu peux l’épingler dans la catégorie des contenus chauds. Prenons un exemple : un article saisonnier sur le thème des achats responsables pour les fêtes de fin d’année. Personne ne s’y intéressera si tu le publies en plein mois de juin !
Tandis qu’un texte intitulé Comment rédiger une newsletter efficace sans y passer des heures ? » délivre un contenu pertinent sur du long terme.
Quelle que soit la période de l’année à laquelle tu le publies, cet article trouvera son public.
5 bénéfices du recyclage de contenu
Comme indiqué au début, le recyclage de contenu est une stratégie éco-responsable efficace pour réduire ton empreinte écologique tout en maintenant l’engagement de ton audience. Cette communication digitale raisonnée t’aide à diminuer ton empreinte écologique tout en maintenant un bon référencement naturel (SEO).
Tu souhaites des exemples ? Il suffit de demander !
5 raisons de recycler ton contenu pour un impact éco-responsable
Réduire la consommation de ressources : tu luttes contre le contenu à usage unique. Tu crées des déclinaisons de ton contenu sans repartir de 0.
Économiser du temps et de l’argent : tu réutilises les contenus existants plutôt que de produire de nouveaux contenus.
Améliorer ton classement sur les moteurs de recherche : tu recycles du contenu existant en mettant à jour ton patrimoine éditorial.
Élargir ton audience : en recyclant tes publications existantes, tu touches de nouveaux internautes qui n’ont pas vu ton contenu initial, tout en maintenant l’engagement de ton audience actuelle.
Lutter contre l’infobésité qui challenge le marketing de contenu. Ainsi, tu mises sur la qualité et non la quantité.
Bien communiquer, c’est se répéter
Publier un article, un podcast ou une vidéo ne suffit plus ! Pour convertir, tu as besoin de portes d’entrée vers tes longs contenus. Les formats courts associés à ton contenu principal sont une bonne solution pour redonner de la visibilité à d’anciennes créations et pour obtenir de l’engagement. C’est dans ces moments-là que tu remercieras le recyclage de contenu.
De plus, il peut également aider à réduire les coûts de production. La réutilisation de contenus existants s’avère plus rapide et moins coûteuse que la création de nouveaux contenus à partir de zéro. Ainsi, tu consacres plus de temps et de ressources à d’autres aspects de ta stratégie de contenu, tels que la promotion et la distribution.
Enfin, cette technique joue sur l’interactivité avec ton audience. En déclinant ou en mettant à jour des contenus existants, tu offres à ton lectorat des informations pertinentes et utiles, tout en évitant de leur présenter un contenu copier-coller. Résultat : ton contenu est lu et partagé !
Cependant, je te conseille de suivre des règles afin de recycler tes textes de manière responsable et éthique. Bien que le recyclage de contenu soit une stratégie efficace et éco-responsable, des erreurs sont fréquentes. Même si le contenu dupliqué (copier-coller sans rien changer) sur les réseaux sociaux n’est pas pénalisé, je te le déconseille. Ça donne l’impression que tu manques d’originalité et d’engagement envers ton audience.
3 règles d'or pour le recyclage de contenu
Le recyclage de contenu est bien plus qu’une simple réutilisation, c’est une stratégie éco-responsable pour minimiser l’impact environnemental de votre présence en ligne tout en maximisant l’efficacité de ton message. Voici les trois règles d’or à suivre :
𝟏 · Un contenu utile : veiller à ce que le contenu recyclé soit toujours pertinent et à jour.
Si un article ou une vidéo a été publié il y a plusieurs années, il est possible qu’il contienne des informations obsolètes ou des opinions qui ne sont plus pertinentes pour ton audience actuelle. Pour y remédier, actualise tes contenus deux fois par an.
𝟐· Un contenu raisonné : respecter les droits d’auteur et citer les sources appropriées lors de la réutilisation de contenu existant. Assure-toi de créditer clairement les sources originales lorsque tu utilises des extraits ou des citations.
𝟑· Un contenu durable : miser sur une approche axée sur le long terme dans la création de tes textes recyclables. Ces contenus utiles et de haute qualité sont les graines idéales pour la construction d’un écosystème de contenus durables. Ils ont un impact environnemental moindre que la production de multiples contenus courts et agissent comme une véritable mine d’or pour votre référencement. En attirant régulièrement du trafic vers ton site web, ils contribuent à renforcer ta présence en ligne de manière éco-responsable.
〜 Les trucs essentiels à retenir sur le recyclage de contenu 〜
Voilà, maintenant, tu comprends pourquoi je pousse mes client·es à recycler leurs contenus. Cependant, cette stratégie éco-responsable demande des pré-requis pour réduire l’impact de tes contenus web.
Tout d’abord, prends soin de tes contenus est le b.a.-ba d’une communication réfléchie, alignée sur tes valeurs. Ainsi, tu sors du lot et tu te démarques face aux contenus médiocres qui sillonnent le web. Rappelle-toi : tout se joue au moment de l’écriture de ton article de blog, du script d’un épisode de podcast ou d’une vidéo.
Refuse les conseils de ta voix intérieure lorsqu’elle te suggère de rebondir trop souvent sur l’actualité. Un choix pas très judicieux pour ta stratégie de contenu! Tu le sais bien ? Le buzz, ça va ça vient. Alors qu’un contenu intemporel, pertinent, c’est éternel. Joue sur la variété des formats pour obtenir une belle harmonie entre tes contenus longs et tes contenus courts.
Tu sais l’essentiel maintenant. Si tu souhaites de l’aide pour mettre en place ta stratégie de recyclage de contenu, je serais ravie de discuter de tes options avec toi. Je t’invite à réserver un appel découverte ou m’envoyer un mail.
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